Interview d’Héloïse

Héloïse, jeune élève de 14 ans à l’Ecole de cirque De la Piste à la scène depuis 3 ans souhaite faire partager son expérience entre le cerceau aérien et la pole chinoise acrobatique.

Interview d’Héloïse, élève de l'école de cirque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Héloïse

Questions :


1/ Comment t’es venue l’idée d’entrer dans une Ecole de cirque ? Que recherchais-tu ?

Héloïse : par hasard, en regardant sur des vidéos sur internet, je souhaitais commencer les arts aériens parce que c’est beau… Je vous ai trouvé ! Je voulais faire du tissus en premier, et Cécilia m’a conseillé le cerceau pour débuter, j’ai tout de suite accroché, ensuite j’ai voulu commencer la pole chinoise et j’ai adoré.


2/ Peux tu nous décrire comment se déroule tes cours ?

Héloïse : on débute par un échauffement adapté à nos besoins, en fonction de nos capacités. On est par petits groupes avec une ambiance soudée. Ensuite on travaille des figures et on termine par des assouplissements au sol.


3/ que t’apportent tes 2 cours de cirque dans ta vie d’ado ?

Héloïse : c’est mon temps à moi, j’y retrouve mes copines. Cécilia nous aide à relâcher nos tensions. Je fais du sport en m’amusant c’est cool !


4/ La pôle chinoise acrobatique… Un drôle d’agrès ? explique nous tes sensations ?

Héloïse : au début j’avais vu des élèves de l’Ecole de cirque en faire et j’ai trouvé ça trop beau… J’ai essayé, et comme je suis souple ça a été. Ça fait un peu mal au début mais on peut travailler dessus avec plein de trucs différents ! Je n’ai pas encore essayé la barre en version aérienne… mais l’an prochain je vais pouvoir le faire. On travaille les acrobaties et les équilibres, la souplesse et le gainage. C’est assez complet.


5/ Tu aimes être dans l’air, dis nous ce que tu ressens une fois la haut ?

Héloïse : on voit d’en haut plein de choses, c’est génial ! Je me sens libre comme un oiseau.


6/ Que pensent tes parents de ton évolution dans notre Ecole de cirque ?

Maman d’Héloïse : je suis éblouie par les progrès de ma fille de nature impatiente, elle apprend à se gérer et à appréhender les difficultés. Elle prend du plaisir et revient chaque semaine heureuse, c’est essentiel pour nous. Il faut découvrir ce qu’est une école de cirque car on n’imagine pas avant ce que cela peut apporter… beaucoup de valeurs morales, d’échanges et de solidarité. C’est un sport complet.

Papa d’Héloïse : j’ai peur à chaque fois que je vois ma fille en l’air, mais je sais qu’elle est super bien encadrée avec des professionnels. Elle est heureuse et c’est sa demande donc c’est le principal. A chaque spectacle je suis bluffé par ses progrès !


7/ décris nous tes profs ?

Héloïse : Cécilia exigeante, juste, drôle. Charly toujours là pour nous aider et nous encourager.