Interview de Fabrice Duquesnoy

Vous découvrirez dans cette page l’interview de Fabrice Duquesnoy, éducateur sportif à l’école des sports de Boran sur Oise.

Interview de Fabrice Duquesnoy

 

Fabrice Duquesnoy

Questions :

1/ Vous avez confié depuis 4 ans vos élèves sur différents stages d’activités cirque, vous avez fait confiance à l’Ecole de cirque « De la Piste à la Scène » pour quelle(s) raison(s) ?

Fabrice : dans le cadre de l’école des sports de Boran, les stages que j’organise en partenariat avec différentes structures ou associations doivent répondre à 2 critères :
– transmettre aux enfants des valeurs éducatives et morales.
– Permettre aux enfants d’acquérir de nouvelles compétences techniques et sportives.
L’école de cirque de Gouvieux répondait à ces deux critères.

 

2/ Quelles sont les qualités pédagogiques d’apprentissage que vous attendiez de notre équipe ?

Fabrice : mon attente envers votre équipe est un apport technique et culturel des disciplines enseignées.

 

3/Qu’ont apporté les ateliers du cirque auprès de vos élèves ? Les exercices proposés correspondaient-ils à votre projet ?

Fabrice : Les différents ateliers du cirque ont apporté aux élèves de nouvelles compétences psychomotrices (coordination, équilibre et dissociation), mais aussi d’autres qualités très importantes comme la confiance, l’estime de soi et la volonté. Les exercices proposés par votre école de cirque correspondaient tout à fait à mon projet.

 

4/ En tant qu’éducateur sportif, pensez vous que les Arts du cirque sont porteurs de valeurs et de repères auprès de la jeunesse d’aujourd’hui ?

Fabrice : bien sûr ! L’école de cirque et aussi l’école de la vie. Les valeurs qui y sont transmises (persévérance, travail, entraide, respect, autonomie et courage) sont indispensables à l’épanouissement de l’enfant, futur adulte.

 

5/ En un mot décrivez votre expérience à nos côtés

Fabrice : cela fait déjà quatre ans (2013 / 2016 / 2017 et 2018) que nous organisons un stage cirque dans votre école de Gouvieux. A chaque fois, les enfants sont très contents de découvrir le monde du cirque et de s’éprouver sur les différents ateliers. Les expositions sur le clown et la magie étaient très intéressantes et plaisent énormément. De plus, le
spectacle de fin de semaine est un vrai défi pour eux et une fierté pour les parents.